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CBD : le remède miracle contre les insomnies et troubles du sommeil ?

Illustration Article CBD et Sommeil
Le CBD aurait des effets bénéfiques pour les personnes ayant des troubles du sommeil. On répond ici à vos questions !

Vous ĂŞtes nombreux Ă  Ă©voquer vos troubles du sommeil dans nos Ă©changes – difficultĂ©s Ă  vous endormir, rĂ©veils incessants pendant la nuit, insomnies Ă  rĂ©pĂ©tition – et Ă  nous demander comment le CBD pourrait amĂ©liorer votre situation. Nous avons donc dĂ©cidĂ© d’écrire un article sur le sujet en espĂ©rant qu’il rĂ©ponde Ă  toutes vos questions !

Sommaire : 

Une bonne nuit de sommeil : nouveau Graal inaccessible ?

La frĂ©quence des troubles du sommeil a considĂ©rablement augmentĂ©  dans la population française ces dernières annĂ©es. Une bonne nuit de sommeil, c’est 3 Ă  5 cycles de 90 minutes en moyenne selon l’Inserm et malheureusement, rares sont les Français qui en bĂ©nĂ©ficient :

  • 45% de la population des jeunes adultes (25-45 ans) estiment dormir trop peu (enquĂŞte SantĂ© Publique de 2008)
  • 30 Ă  40 % des français sont confrontĂ©s Ă  l’insomnie Ă  un moment ou Ă  un autre de leur vie (selon France Insomnie), et les insomnies chroniques concernent 16% de la population !  
  • 73% des Français disent se rĂ©veiller au moins une fois par nuit

Cela se traduit aujourd’hui par une attention croissante portĂ©e aux pathologies liĂ©es au sommeil – insomnies, ponctuelles ou chroniques, avec difficultĂ©s d’endormissement ou rĂ©veils nocturnes, troubles du rythme circadien, apnĂ©e du sommeil, etc. Les causes sont multiples : stress du quotidien, pression du travail, charge mentale, hygiène et rythme de vie. 

Ces troubles du sommeil ont des conséquences dramatiques : ils peuvent se traduire par une somnolence durant la journée, des pertes de vigilance et d’attention la journée, des troubles de la concentration, des changements d’humeur voire de l’irritabilité ou encore des trouble de l’alimentation avec une consommation d’aliments gras ou sucrés pour gagner en énergie et compenser le manque de sommeil. Et à long terme, le manque de sommeil peut entraîner des risques de dépression, des troubles cardiovasculaires et un risque de diabète ou de surpoids. Par exemple, des nuits de moins de 6h augmentent le risque de diabète de type 2 de 28% (FB Cappuccio et coll. Diabetes Care, 2010).

Alors que nous recherchons des solutions moins nocives que les somnifères pour amĂ©liorer la qualitĂ© de nos nuits, le CBD apparaĂ®t comme une solution crĂ©dible avec ses vertus bien-ĂŞtre. 

Le CBD agirait en se fixant sur les récepteurs CB1 et CB2 pour lutter contre les troubles du sommeil

Tout ĂŞtre vivant est dotĂ© d’un système endocannabinoĂŻde (SEC) qui sĂ©crète naturellement des molĂ©cules semblables Ă  celle du chanvre. Le CBD interagit directement avec votre SEC en venant se fixer sur les rĂ©cepteurs CB1 et CB2. Il modifie ainsi le message envoyĂ© par ceux-ci au cerveau en attĂ©nuant l’intensitĂ© de votre activitĂ© neuronale qui, si elle est trop importante, nous empĂŞche de dormir. Or, notre activitĂ© neuronale est stimulĂ©e par le stress et l’anxiĂ©tĂ©, les inflammations et les douleurs par exemple. 

Le CBD amĂ©liorerait ainsi la qualitĂ© du sommeil et notamment pendant la phase d’endormissement,  en permettant au corps de se relaxer, de se dĂ©contracter.

Les études reliant CBD et sommeil se multiplient, avec des résultats prometteurs

Nous utilisons le conditionnel car nous ne sommes qu’au dĂ©but des Ă©tudes cliniques sur le sujet. Nous pouvons nĂ©anmoins citer quelques Ă©tudes qui montrent des rĂ©sultats très positifs : 

  • 66.7% des patients testĂ©s au cours du premier mois ont ressenti une amĂ©lioration de leur sommeil dès le premier mois, en prenant 25mg de CBD / jour (Cannabidiol in Anxiety and Sleep: A Large Case Series, 2019)
  • Des Ă©tudes suggèrent que la prise de cannabidiol avant le coucher aurait pour effet de rĂ©guler les phases du sommeil paradoxal (REM et non-REM, pour « Rapid Eye Movement ») et d’aider au passage vers le sommeil profond, plus rĂ©parateur. 

Une chose est certaine : une utilisation quotidienne d’huiles ou d’infusions au CBD ne dispense en aucun cas d’un mode de vie sain : une bonne alimentation, une activité physique régulière ainsi qu’une bonne routine (réduire voire éliminer du temps d’écran avant de dormir, se coucher à heure fixe etc.)

Le CBD, une alternative aux somnifères ?

La solution favorisĂ©e aujourd’hui reste les somnifères. Contrairement Ă  ces derniers qui peuvent entraĂ®ner une dĂ©pendance forte (l’accoutumance se crĂ©e en 4 semaines), le CBD ne provoque pas de dĂ©pendance, d’accoutumance, d’effets secondaires nocifs. 

Contrairement aux somnifères, le CBD ne se contente pas de provoquer un effet sĂ©datif, il a un effet rĂ©gulateur. 

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de la santé.

Nous avons dĂ©veloppĂ© l’huile « J’ai bien dormi » pour vous. Sa formule, avec du CBD et de la ballote – plante adaptogène connue pour rĂ©duire la nervositĂ© et les troubles du sommeil,  prĂ©pare votre corps et votre esprit au coucher, et vous aide si vous avez du mal Ă  vous endormir et Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de votre sommeil.

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